Publications académiques

Ouvrages

2021

  • « Les business models des plateformes », Vuibert, Paris, à paraître.

2020

2017

2014

  • « Marketing digital », 5eéd., 2014, D. Chaffey, F. Ellis-Chadwick, H. Isaac, P. Volle, M. Mercanti-Guérin, 632 p., Pearson Education France, Paris.
  • « E-commerce. De la stratégie à la mise en œuvre », avec Volle P., 3émeédition, 512 p., Pearson Education, Paris, Janvier.

2013

2011

  • « E-commerce. De la stratégie à la mise en œuvre. », avec Volle P., 2ndeédition, 480 p., Pearson Education, Paris.

2008

  • « E-commerce. De la stratégie à la mise en œuvre. », avec Volle P., 342 p., Mai, Pearson Education, Paris

Articles dans des revues à comité de lecture

Autres publications

2021

  • « Quels mécanismes pour générer de la confiance dans l’espace numérique ? », Annales des Mines, Enjeux Numériques, n°X, Mars 2021, pp. XX-XX à paraître

2020

  • « Stratégie et Intelligence artificielle », Annales des Mines, Enjeux Numériques, n°X, Décembre 2020, pp. XX-XX à paraître
  • « Repenser la politique d’aménagement du territoire à l’heure du double mouvement de métropolisation et de plateformisation », Annales des Mines, Enjeux Numériques, n°X, Septembre 2020, pp. XX-XX à paraître

2019

2018

  • « Quelle valeur pour la donnée ? », in « IA, Big Data, Robots : quels bénéfices en attendre ? A quelles conditions ? ANVIE, Les Cahiers, n°12, Septembre 2018, pp. 25-28
  • « La donnée, une marchandise comme les autres ? », Annales des Mines, Enjeux Numériques, n°2, Juin 2018, pp. 20-24. https://goo.gl/XPHN62
  • « Les enjeux de la donnée agricole », Renaissance Numérique, Février 2018

2017

  • « Towards the platformization of universities”, Paris Innovation Review, 8 septembre 2017, http://parisinnovationreview.com/2017/09/08/platformization-universities/
  • « Du collectif au collaboratif : réenchanter la démocratie ? » avec Gilles Finchelstein, Parole Publique, n°16, La Documentation Française.
  • « Les EdTechs disrupteront-elles l’enseignement supérieur ?», Revue Telecom, mars, 2017
  • « Pour une approche globale de la valorisation des données », Finances & gestion, mars 2017, pp. 26-29.

2016

  • « La période d’innovation radicale actuelle questionne les modèles de régulation», Décryptages, Commission de Régulation de l’Énergie, octobre 2016
  • « Révolution numérique du commerce, modes de mise à disposition des produits », Bulletin de l’ILEC, octobre 2016
  • « Transformation Numérique et direction financière », Finance & Gestion, septembre 2016, pp. 8-9
  • « Le travail à l’ère digitale », Renaissance Numérique, Juillet 2016, 15 p.
  • « Vers l’effacement du paiement, ou le commerce sans friction », Revue Telecom, n°179, janvier 2016

2015

  • « Les défis d’une agriculture connectée dans la société numérique », Renaissance Numérique, 105 p., Novembre 2015
  • « Plateformes & dynamiques concurrentielles », Renaissance Numérique, 30 p., Octobre 2015
  • « Quel modèle d’enseignement à l’ère du digital ?», Revue Telecom, Juin 2015
  • « Les enjeux du e-commerce après 20 ans de développement »,Finance & Gestion, n°333, pp.28-30, octobre 2015.

2014

  • « Big Data & Marketing », in Livre blanc « Big Data : l’accélérateur d’innovation », Think Tank Renaissance Numérique, Décembre 2014.
  • « Big Data & e-commerce », in Livre blanc « Big Data : l’accélérateur d’innovation », Think Tank Renaissance Numérique, Décembre 2014.
  • Livre blanc « D’un modèle de santé curative à un modèle préventif grâce aux outils numériques », Think Tank Renaissance Numérique, Septembre 2014.

2013

  • « Manager la frontière vie professionnelle/vie personnelle », Personnel, n°539, pp. 100-101, mai 2013.

2012

  • « Quand les produits se transforment en service », Badim France Telecom Orange, p.67, automne 2012

 Cas pédagogiques

  • « Label Emmaüs. Vers la place de marché de l’économie sociale et solidaire», [2020], Réf.1999
  • «  Le client comme ressource », avec M. Joachim, [2017], Réf. M1954
  • «  De l’écosystème à la plateforme », avec M. Joachim, [2017], Réf. I0119
  • « Cas Orange : les difficultés organisationnelles du CRM », [2004], Réf. M1362
  • « Manhein on-line : création de valeur grâce à une solution B2B internet », [2004], Réf. G1316.

Tous ces cas sont distribués par la CCMP, http://www.ccmp.fr

Communications à des colloques à comité de lecture

2013

  • « Generation of traffic on merchant websites: a question of trade-off between visibility and online reputation », with Charfi A., Volle P., 12thInternational Marketing Trends Conference, Paris, January.
  • « Processus de visite et création de trafic en ligne : enjeux entre visibilité et e-réputation », avec Volle P., Charfi A., Colloque Webmarketing, Université Paris La Sorbonne.

2009

  • « The Emergence of a new form of IS offshore enterprise – The modern heterarchy», with Muntermann J., Varshney U., Nickerson R., European Conference in Information Systems, Verona, Italie.

2008

  • « Distribution 2.0 : La distribution à l’épreuve des nouvelles technologies de l’information », Actes du 11èmecolloque Etienne Thil, La Rochelle, octobre.

2007

  • « Towards a Taxonomy of Mobile Applications», with Nickerson, U. Varshney, J. Muntermann, AMCIS 2007, Colorado, 7-9 Août.

2006

  • « Mobile Phone Use In Social Settings: A Multinational Study », with R. Nickerson, B. Mak, AMCIS Conference, Accapulco, Mexique.
  • « Give me a mobile phone, and I will work harder! Assessing the value of mobile technologies in organizations: an exploratory research », with A. Leclecrq, International Conference on Mobile Business Conference, Copenhagen, June
  • « Am I disturbing you? a research model for investigating the social impact of mobile phones », with R. Nickerson, International Conference on Mobile Business Conference, Copenhagen, June.
  • « Contribution des technologies de l’information à la perception de l’urgence et de la surcharge informationnelle chez les salariés français : une analyse longitudinale », en coll. M. Kalika, V° Journées de recherche GRH & TIC, AGRH-AIM, Université Paris Dauphine, Mai.
  • «Les conséquences paradoxales de l’usage des outils mobiles de communication sur les situations perçues de travail : une étude exploratoire sur l’impact humain et organisationnel des technologies mobiles », en coll. avec C.H. Besseyre des Horts, A. Leclerq, Congrès de l’AGRH, Reims.

2005

  • « La régulation de l’usage des TIC. Proposition d’un modèle conventionnaliste», [2005], en coll. avec M. Bia, Communication au X° colloque AIM, Toulouse.
  • « L’adoption des technologies mobiles par les managers : Pour un dépassement des modèles TAM», [2005], en coll. avec A. Leclerq, Communication au X° colloque AIM, Toulouse.
  • « La théorie du mille-feuille.De la non-substitution entre communications électroniques et face à face », [2005], en coll. avec N. Boukef, M. Kalika, Communication au X° colloque AIM, Toulouse.

2004

  • « Cell Phone Use in Social Settings: Preliminary results from a study in the United States and France», [2004], in coll. Tarasewich, R. Nickerson, Communication au congrès DSI, Boston, Novembre.
  • « Technologies mobiles et management : vers un management nomade ?», [2004], Communication au IX° colloque AIM, Evry.
  • « Technologies mobiles et management : quelles compétences pour les managers nomades ?», [2004], Communication aux 3èmeJournées de Recherches AGRH, GRH & TIC, 19 mai, Université Paris Dauphine.

2003

  • « Utilisation d’Internet pour la veille stratégique : facteurs déterminant les pratiques des entreprises françaises. », [2003], Communication au VIII° colloque AIM, Grenoble.

2002

  • « A Methodology for on-line case discussion: an experiment in an Executive MBA program. », [2002], communication au colloque IRMA, Seattle, USA.
  • « Les composantes du système d’information structurant l’entreprise numérique : une étude empirique en France. », [2002], Communication à l’AIM, VII° Congrès, Mai, Hammamet, Tunisie.
  • « Discussion d’un cas en ligne : analyse d’une expérience de classe virtuelle.», [2002], Communication à l’AIM, VII° Congrès, Mai, Hammamet, Tunisie.

2000

  • « Éthique ou déontologie : quelles différences pour quelles conséquences managériales ? L’analyse comparative de 30 codes d’éthique et de déontologie», en collaboration avec S. Mercier, [2000], Communication au X° Colloque de l’AIMS, Montpellier, Mai.
  • « Éthique individuelle, déontologie professionnelle et management : faut-il créer un ordre des managers ? Un point de vue français », [2000], Communication au forum « Le manager professionnel, entre éthique et déontologie », XIII° Entretiens Jacques Cartier, HEC Montréal, Octobre.

1998

  • « Les référentiels normatifs de la qualité sont-ils adaptés aux entreprises de service ?», [1998], Communication au 5emeSéminaire international de recherche en Management des activités de services, Actes du Séminaire, p.328-346.

 

  • Contributions à des ouvrages collectifs

2020

2019

  • « Emerging Applications : Mobile Phones in Public Places », in Managing Mobile Technologies, pp. 291-320, World Scientific.

2015

  • « Le marketing sera digital ou ne sera pas », in « Faire du marketing au XXI° siècle », D. Durafour Coord., Revue « Économie & Management », CNDP-SCÉRÉN-CANOPÉ, octobre.

2012

  • « TIC & CRM », in Volle P. Coord., « Stratégies client », Pearson, septembre.

2011

  • Préface de l’ouvrage « Guide Pratique du e-learning », de S. A. Benrouane, Collection Fonctions de l’entreprise, Dunod, 157 p.

2009

  • « État du commerce électronique en 2009 », en coll. avec Volle P., L’état des entreprises 2010, Dauphine Recherches en Management, La Découverte, Collection Repères, pp 75-83.
  • « La surinformation, facteur de stress », avec Kalika M., in « Les États Généraux du Management », Vuibert

2008

  • « Management et TIC. Le e-management devient management», en coll. avec Kalika M., L’état des entreprises 2009, Dauphine Recherches en Management, La Découverte, Collection Repères, pp. 87-96.

2007

  • « Work 2.0.», in « Future 2.0 : 2030, un futur plein d’avenirs », FYP Éditions, Paris.

2006

  • « Le manager à distance : émergence d’un manager nomade », in « Management & TIC. 5 ans de e-management », ouvrage dirigé par M. Kalika, 256 p., Éditions Liaisons, Paris.
  • « La veille stratégique électronique. », in « Management & TIC. 5 ans de e-management », ouvrage dirigé par M. Kalika, 256 p., Éditions Liaisons, Paris.
  • « Évolution des taux d’équipement en TIC », in « Management & TIC. 5 ans de e-management », ouvrage dirigé par M. Kalika, 256 p., Éditions Liaisons, Paris.
  • « Méthodologie de l’Observatoire Dauphine-Cegos du e-management », in « Management & TIC. 5 ans de e-management », ouvrage dirigé par M. Kalika, 256 p., Éditions Liaisons, Paris.
  • « Les normes de qualité dans les services professionnels : une lecture des pratiques à travers la théorie des conventions», in « Dix ans de recherches en Management et Organisation », dirigé par M. Kalika & P. Romelaer, Economica, 650 p. Paris.

2005

  • « Technologies mobiles et management : réflexions théoriques sur le management nomade et réalités des pratiques en France», [2005], in « e-RH : réalités managériales », ouvrage dirigé par F. Laval, V. Guilloux, M. Matmati, M. Kalika, Vuibert, Collection « Recherches », Novembre.

2004

  • « Les compétences des managers nomades sont-elles différentes de celles des managers sédentaires ? », [2004], in « Mobilités.net : villes, transports, technologies face aux nouvelles mobilités », ouvrage dirigé par D. Kaplan & H. Lafont, Éditions LGDJ/Montchrestien – « Questions numériques », Paris.

2003

  • « On-line case discussion: a methodology », [2003], in « Current Issues in IT education », Tonya McGill Ed., Idea Group, Spring 2003.
  • « e-management : concepts et méthodes », [2003], in « e-management : vers l’entreprise virtuelle ? » M. Kalika et M. Ledru Ed., Liaisons sociales, Paris.
  • « L’entreprise numérique, quelle réalité en France ?», [2003], in « e-management : vers l’entreprise virtuelle ? » S. Bellier & M. Kalika Ed., Liaisons sociales, Paris.
  • « Technologies de l’information et management : la nouvelle frontière éthique de l’entreprise ? », [2003], in H. Mesure, L’Harmattan.
  • « La gestion de la qualité dans un contexte de pluralité des référentiels : Le cas des services professionnels. », [2003], in « De la qualité dans les échanges. Éléments d’une économie des jugements » sous la direction de S. Dubuisson-Quellier et J.P. Neuville, Presses Universitaires de France, à paraître.
  • « Paradoxes et conventions », [2003], in Perret, V. et Josserand, E. (Dir.), « Le paradoxe : penser et gérer autrement les organisations », Paris, Ellipses.
  • « Les défis du management à l’ère numérique », [2002], in « Les défis du management », M. Kalika Coord., Éditions Liaisons.

2002

  • « Structure et système d’information : quels rôles dans les pratiques de gestion de la connaissance ? », [2002], in M. Kalika « e-GRH, évolution ou révolution ? », Éditions Liaisons.
  • « e-management : concepts et méthodes », [2002], en coll. I. Leroy in « e-management : vers l’entreprise virtuelle ? » S. Bellier & M. Kalika Ed., Liaisons sociales, 154 p., Paris.
  • « L’entreprise numérique, les réalités en France. », [2002], in « e-management : vers l’entreprise virtuelle ? » S. Bellier & M. Kalika Ed., Liaisons sociales, 154 p., Paris.