Enseignements

Cours Media, Audiences, Digital (Master 2)

  • Economie de l’attention à l’ère numérique
  • La transformation de la construction des audiences
  • La transformation de la monétisation des audiences
  • Disruptions et convergences des modèles d’audience
  • Futur de l’attention et des audiences: la question du metavers

Cours « Faire de la stratégie à l’ère numérique » (Master 1)

  • Introduction: économie numérique, économie de plateformes
  • Effets de réseaux, fondement des modèles de plateformes
  • Les plateformes, data-driven business models
  • Plateforme, créatrice et animatrice d’un écosystème
  • Clients & utilisateurs, ressources des plateformes
  • Management stratégique d’une plateforme
  • Les modèles de place de marché
  • Economie créative et plateformes
  • Economie de l’expérience et plateformes
  • Metaverse et  platformes
  • Régulation des plateformes

Social Media (Master 1)

  • Fondamentaux des médias sociaux : réseaux, graphes, foule et technologies numériques
  • Modèles d’affaires des réseaux sociaux: la monétisation de l’attention
  • Economie de la célébrité, économie des influenceurs
  • Marques et médias sociaux
  • Communautés en ligne, communautés de marque
  • Espace public, débat démocratique, médias sociaux

Cours Stratégie et données à l’ère numérique (Master 2)

  • Perspective historique sur la mise en données du monde et ses méthodes
  • Données, Information, Connaissances et Intelligence artificielle
  • Chaîne de valeur de la donnée et valorisation des données
  • Enjeux organisationnels et humains de la valorisation des données
  • Data-driven business models

Histoire des sciences et technologies du numérique (Master 1)

  • Séance: Histoire de la cybernétique et de l’intelligence artificielle
  • Séance: Histoire des sciences des données