Enseignements

Faire de la stratégie à l’ère numérique (M1)

Session 1 Introduction du cours Faire de la stratégie à l’ère numérique
Session 2 sur les effets de réseaux et leurs conséquences économiques et stratégiques
Session 3 sur la création de valeur à partir des données
Session 4 sur les écosystèmes numériques
Session 5 sur la co-production de la valeur avec les utilisateurs et les clients
Session 6 sur la conception et le pilotage d’une plateforme numérique

Media, Audiences, Digital (M2)

    • Qu’est ce que la transformation numérique dans le secteur des médias ?
    • Théorie de l’innovation disruptive et industrie des médias
    • Théories de l’attention à l’ère numérique et économie des médias
    • Disruptions et convergences des modèles de médias
    • Théories de la convergence des médias

Transformation numérique des médias, Certificat Introduction aux Médias & Journalisme (L2)

  • Thématiques des séances
    • Introduction générale:  Analyser  la transformation numérique
    • Industrie de la presse et numérique
    • Télévision  & numérique
    • Radio & Numérique
    • Conclusions: ressources, compétences des médias et leurs modèles d’affaires

Industries culturelles et transformation numérique (M2)

  • Thématiques des séances
    • Qu’est-ce que la transformation numérique des ICC ?
    • Les reconfigurations des chaînes de valeur des ICC
    • Médiation numérique et industries de l’image
    • Expériences, socialisation, immersion
    • Intelligence artificielle & création

Information Systems & Organization (M2)

Part I: from the IT company to the digital platform

The integrated enterprise? For a relevant IT architecture in a networked world.
The customer-oriented enterprise: the client as a resource for digital companies?

Part 2: Understanding & managing platform 
Core concepts in platform economy
Building & managing a platform.
Strategizing in the platform era.

Part 3: Future of platforms
More centralized platforms: the case of super-apps
Centralized platforms versus decentralized platforms
Trust technologies and decentralization
Ownership & digital assets tools
Community based platforms

Social Media (M1)

  • Thématiques des séances
    • Fondamentaux des médias sociaux : réseaux, graphes, foule et technologies numériques
    • Modèles d’affaires des réseaux sociaux: la monétisation de l’attention
    • Economie de la célébrité, économie des influenceurs
    • Marques et médias sociaux
    • Communautés en ligne, communautés de marque
    • Social commerce

E-commerce (M2)

  • Thématiques des séances
    • Etat et enjeux du commerce connecté dans l’ère post-covid
    • Les modèles d’affaires du commerce connecté
    • Les modèles de places de marché
    • Le re-commerce et la circularité
    • Quels avenirs du commerce connecté ?

Stratégie et données à l’ère numérique (M2)

  • Thématiques des séances
    • Perspective historique sur la mise en données du monde et ses méthodes
    • Données, Information, Connaissances et Intelligence artificielle
    • Chaîne de valeur de la donnée et valorisation des données
    • Enjeux organisationnels et humains de la valorisation des données
    • Data-driven business models

Histoire des sciences et technologies du numérique (M1)

  • Thématiques des séances
    • Séance: Histoire de la cybernétique et de l’intelligence artificielle
    • Séance: Histoire des sciences des données