L’histoire de la société Dognin fondée en 1805 par Jean-Claude DOGNIN a été au cœur de l’histoire familiale ISAAC depuis la première moitié du XIXème siècle. Elle a fait l’objet de plusieurs récits souvent parcellaires et reposant pour l’essentiel sur les seules mémoires d’Auguste ISAAC. L’importance de ce témoignage a focalisé les récits sur la période au cours de laquelle ce dernier est un acteur important du développement de la société.
L’histoire des origines est souvent entachée d’erreurs factuelles sur les dates, ce que nous avons pu identifier grâce à un travail dans les archives publiques et privées. Enfin, les périodes plus difficiles de l’entre-deux-guerres et la dernière partie de l’histoire n’ont fait l’objet d’aucune analyse historique complète jusqu’à aujourd’hui.
L’ambition qui nous anime vise à rendre compte de cette histoire, qui s’étale sur deux siècles et six générations, dans sa globalité et de la façon la plus exacte et exhaustive possible. Cette histoire est à la fois emblématique des transformations économiques et technologiques de cette longue période (industrialisation, internationalisation, crises économiques, évolution de la consommation), et à la fois singulière par les modes d’organisation entre deux familles qui ont présidé à sa destinée.
L’histoire que nous proposons s’appuie sur un ensemble de documents originaux de la société Dognin entre 1879 et 1955 . Ces documents originaux fournissent des éléments financiers précis et permettent de mieux cerner les périodes d’expansion et de replis économiques. Les comptes-rendus aux actionnaires quant à eux fournissent une vision d’ensemble de l’activité. Des catalogues de collections de la société ont également été retrouvés, tout comme des documents techniques internes. Ils illustrent de façon concrète les réalisations de différentes époques.
Plusieurs mémoires qui jusqu’ici ont été peu ou pas utilisées, notamment celles de Louis Aimé Léopold Isaac , Paul Dognin, Humbert Isaac sont très utiles pour compléter le panorama général et des périodes particulières. Ils sont complétés par d’autres témoignages de personnes ayant travaillé à divers postes dans la société Dognin.
Des documents nombreux appartenant à Augustin Isaac et Laurent Isaac donnent à voir le long épisode conflictuel entre Augustin Isaac et la société Dognin (1934-1970). Ils éclairent de façon factuelle ce pan de l’histoire de la société qui a généré fait des récits biaisés selon les protagonistes peu en phase avec la réalité . Grâce à ces documents, il nous est possible d’établir une histoire de ce conflit, ses racines et ses développements. L’accès à d’autres archives personnelles, particulièrement celles d’Humbert Isaac permettent de mieux cerner les oppositions entre membres de la famille qui ont nourri une partie de ce conflit.
Par ailleurs, un important travail documentaire a été entrepris afin de compléter et vérifier certains souvenirs dans lesquels l’exactitude des faits n’est pas toujours au rendez-vous. Dans cette perspective, de nombreux ouvrages académiques ou historiques fournissent des éclairages nouveaux sur certains aspects de la vie de la société.
Une carte interactive complète ce travail et recense les différents lieux où cette aventure industrielle s’est déroulée. Elle est consultable en ligne à l’adresse suivante : Les lieux de la Maison Dognin . Outre Calais, Lyon, Villeurbanne et Paris, d’autre lieux importants pour la société ont existé comme Condrieu (69) et Caudry (59).
Différentes archives publiques ont ainsi été consultées, en particulier celle de l’INPI pour les brevets qui jouent un rôle important dans l’histoire de la société, surtout dans sa dernière période.
Enfin, le choix de ne pas entrer dans des considérations techniques trop détaillées est assumé afin de rendre le récit plus facile à appréhender même si Dognin est surtout, et avant toute autre chose, une formidable aventure d’innovations technologiques dans le textile au cours de deux siècles, base d’une grande partie de son succès.
Il reste très peu de métiers Dognin, trois fonctionnent encore à Caudry (59) chez Bracq. Un métier Dognin est visible à l’usine TASE à Vaulx-en-Velin. Voir ces métiers Dognin ici : le remontage et le fonctionnement de ces métiers chez Bracq et le dernier métier Dognin à Lyon.
On peut découvrir de nombreuses publicités de la société Dognin ou de ces fils dans différentes publicités de maisons de haute-couture sur le site HPrints
Cette histoire en cours de rédaction sera prochainement publié en ligne accompagnée des documents originaux.
L’album offert à Auguste Isaac à l’occasion de son départ en retraite en 1910 est disponible en ligne, numérisé par le Rizé+
Documents officiels Dognin: actes notariés, comptes sociaux, procès-verbal d’Assemblée Générale des actionnaire (en cours)
Documents internes: manuel technique, catalogues, notes internes, courriers, (en cours)