Documents de la société Dognin

La société Dognin produit des dentelles mécaniques. mais elles sont le plus souvent terminées à la main. La société emploie donc de nombreuses brodeuses et rebrodeuses qui réparent les pièces abîmées. Elle possède un atelier à Condrieu au sud de Lyon où nombre d'entre elles travaillent sur les finitions des dentelles produites à La Croix-rousse puis à Villeurbanne.  Le recrutement, la formation et la gestion des brodeuses sont donc une activité importante de la société.

Les brodeuses à Condrieu

A Condrieu, Dognin possède un atelier de brodeuses qui est aussi une école de broderie. On y forme les brodeuses. En août 1910, une vingtaine de femmes sont en formation à Condrieu comme en atteste l’album de photos des employé s de la société offert à Auguste Isaac cette année à l’occasion de son départ à la retraite.

la formation des brodeuses Dognin à Condrieu (1910)

Les brodeuses de Condrieu en 1910 (Source: album Hommage à Auguste Isaac, 1910)

Cette école Auguste Isaac l’évoque dans un mémoire soumis en 1891 à la Société formée pour faciliter l’étude pratique des diverses méthodes de la participation du personnel aux bénéfices de l’entreprise : « La situation de l’usine, dans un milieu où les moyens d’instruction et de perfectionnement professionnel sont fort abondants, n’a pas donné l’occasion de faire aucune création scolaire à Lyon. Il n’en a pas été de même à la campagne, et la maison a organisé à Condrieu une école de dessin pour les ouvrières brodeuses, qui donne les meilleurs résultats. L’enseignement est donné par une des maîtresses de la principale école de filles de la localité. Toutes les jeunes filles du pays, attachées ou non à notre maison, y peuvent apprendre le dessin depuis l’âge de sept ans. Les cours sont surveillés par l’Inspecteur départemental des Beaux-Arts. Les élèves ont reçu à plusieurs reprises des récompenses du Ministre de l’Instruction publique. »

Le manuel de la brodeuse

Brodeuse à la main dans un atelier Dognin à Villeurbanne dans les années 1950

Dans cette perspective, la société codifie ses pratiques de broderie dans un manuel qui est destinée aux nouvelles brodeuses. Nous avons un exemplaire d’un projet de manuel de la brodeuse publié en février 1943. On peut appréhender la nature de manuel par des extraits ci-après.